Interview de Sylvia Maucort – Convention Citext

Sylvia Maucort

Fidèle à Troyes et l’Espace Argence, la convention internationale d’affaires Citext revient dans la ville en avril 2020. Sylvie Maucort, déléguée générale de l’Union des industries textiles (UIT) Champagne-Ardenne et co-organisatrice de l’événement, explique les raisons de cet attachement au territoire.

Un mot sur Citext…

Citext est la convention internationale des textiles techniques et matériaux souples fonctionnels. C’est une convention d’affaires qui accueille sur deux jours près de 2400 rendez-vous BtoB de 40 minutes et qui se déroule à Troyes depuis 1999. Elle a lieu tous les deux ans depuis 2008. En 2020, nous organisons donc la 18e édition qui se tiendra les 1er et 2 avril 2020 à l’Espace Argence. En 2018, nous avons accueilli 450 personnes, dont un quart venant de 13 pays différents.

« Nous souhaitons ancrer Citext sur le territoire »
Sylvia Maucort, Union des industries textiles Champagne-Ardenne 

Comment organisez-vous cet événement ?

L’UIT Champagne-Ardenne organise l’événement en collaboration avec l’agence parisienne ABE qui coordonne l’ensemble. Mais nous avons la volonté, depuis quelques années, de redynamiser sa communication. Citext est un événement rodé et nous voulions le repenser et y apporter des touches de modernité. Pour l’édition de 2018, l’équipe de Troyes La Champagne Events nous a accompagnés et nous avons travaillé ensemble sur des détails, mais des détails qui font la différence. Par exemple, la mise en place d’un panneau d’accueil à la gare, l’organisation d’un jeu-concours, la signature d’un partenariat avec une maison de champagne…

Pourquoi maintenir Citext à Troyes et à l’Espace Argence ? Pourquoi ne pas changer de destination et de lieu ?

Je ne vous cache que d’autres villes peut-être plus accessibles souhaiteraient accueillir cet événement international et qu’il faut se battre pour le conserver à Troyes ! Mais nous souhaitons ancrer l’événement sur le territoire, conserver son ADN qui est à Troyes. La ville possède un cachet indéniable. Tout se fait à pied entre les différents sites et hébergements. C’est un véritable atout. Et puis l’Espace Argence se prête bien au format de la convention d’affaires. Il est suffisamment grand pour accueillir les 450 participants et les petits stands. Il a également beaucoup de cachet et les étrangers l’apprécient.

Convention Citext 2018 à Troyes

Quels changements prévoyez-vous pour l’édition 2020 ?

 

Convention Citext 2018

Nous avions effectué beaucoup de modifications en 2018 qui seront évidemment maintenues. Le déjeuner, par exemple, sera servi encore en Mairie. Ça donne un côté institutionnel et intemporel à l’événement et cette pause déconnectée de deux heures le midi a été très appréciée. Nous organiserons aussi une belle soirée à la Chapelle Argence, donc sur le même site pour éviter les déplacements après une grosse journée de travail. Enfin, nous travaillons beaucoup la communication et les contenus, sur les réseaux sociaux entre deux éditions, et sur les conférences pendant l’événement, où nous souhaitons apporter plus de valeur ajoutée avec davantage d’experts et de start-up innovantes. Avec toutes ces évolutions et un démarchage commercial plus fort, nous pensons augmenter le nombre de participants et donc installer encore plus l’événement auprès de cette communauté hyper spécialisée.

Comment qualifieriez-vous les professionnels que vous avez côtoyés ?

Ils gagnent à être connus ! Il y a beaucoup de savoir-faire et de dynamisme. À l’Espace Argence par exemple, la nouvelle équipe ouvre une nouvelle proposition de valeur. On ressent sur toute la destination une envie de travailler ensemble, une énergie très positive. Il faut continuer à avancer, à communiquer pour placer Troyes La Champagne comme un territoire de référence dans l’organisation d’événements comme auprès du grand public.